Naohiro Mouri est vice-président général et auditeur en chef de l’American International Group (AIG), une société internationale d’assurance-dommages, vie et retraite et d’assurances générales basée à New York.
Au cours de sa carrière de plus de 20 ans, M. Mouri-san a occupé plusieurs postes d’auditeur en chef. Avant de rejoindre les rangs d’AIG, il a été commissaire aux comptes adjoint, vice-président principal et auditeur en chef chez MetLife Alico Insurance K.K. Japan. Il a également dirigé les services d’audit de J.P. Morgan Asia Pacific, de la Shinsei Bank, de la Morgan Stanley Japan et de la Deutsche Bank Japan. Il a débuté sa carrière chez Arthur Andersen à Atlanta et à Tokyo.
Désireux de soutenir les professionnels de l’audit interne, M. Mouri-san a aussi occupé de nombreux postes de direction et à titre de bénévole au Conseil d’administration de l’IAI, y compris celui de secrétaire international (2007-2008), de vice-président du perfectionnement des compétences (2008-2009), de vice-président de l’orientation professionnelle (2015-2016), de vice-président des pratiques professionnelles (2016-2017) et de vice-président principal du Conseil d’administration mondial (2017-2018). Il est directeur de l’IAI-Japon depuis 2003.
De 2001 à 2006, M. Mouri-san a agi à titre de premier président élu de l’Asian Confederation of Institutes of Internal Auditors (ACIIA) qui lui a octroyé le prix de « Contribution exceptionnelle dans le domaine de l’audit interne » en 2016.
M. Mouri-san défend la profession par l’intermédiaire de l’IAI et d’autres forums de l’industrie. Il a enseigné dans plusieurs universités japonaises, dont le Programme d’études supérieures en comptabilité professionnelle de l’Université Meiji et de l’Université Senshu.
M. Mouri-san est co-auteur de « Korega Kinyukikan no Naibukansa da (Audit interne à l’intention des institutions financières) » qui est disponible en japonais et en mandarin.
M. Mouri-san est un auditeur interne certifié (AIC) et un comptable professionnel agréé (CPA). Il est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité de l’Université d’État de Géorgie.
M. Mouri-san a choisi comme thème « Accentuer les fondamentaux. Rehausser les normes. » pour faire ressortir l’importance de la conformité pour assurer la pertinence de la fonction d’audit interne. « J’espère que mon thème sera un rappel constant que nous devons utiliser tous les outils contenus dans les Normes pour jeter les jalons sur lesquels nous pouvons revendiquer notre statut professionnel », a-t-il déclaré. « Si chacun de nous s’efforce de rehausser les Normes dans sa pratique quotidienne, alors, ensemble, nous pouvons élever la profession aux plus hauts standards ».